• Accueil
  • Quand
  • Pourquoi
  • Le faire soi-même?
  • Choisir un expert
  • Installation
  • Contact

Quand nettoyer les gouttières?

Installation de gouttière et de protège-gouttière

Nettoyer les gouttières mais quand?

Logo de Gouttiere Sherbrooke
Pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité des gouttières de votre maison, il est important d’en faire le nettoyage, l’inspection et l’entretien appropriés. Vous pouvez choisir de prendre en charge ces étapes vous-même ou de faire appel à un spécialiste. 
 
​
Dans la plupart des cas, le nettoyage des gouttières devrait être exécuté idéalement deux fois par année. Cette opération permet d’enlever les débris pouvant boucher ou endommager vos installations, ainsi que de vérifier l’apparition des premiers signes de détérioration. Un entretien déficient peut engendrer de lourdes et coûteuses conséquences. Consultez cette page pour connaître les multiples raisons pour lesquelles vous avez avantage à nettoyer vos gouttières régulièrement. 
 
Vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réflexion qui vous aideront à déterminer la fréquence de nettoyage optimale pour votre situation. ​

    Demandez votre soumission maintenant!

Envoyer

Dès que vous remarquez une anomalie ​

Gouttière à Sherbrooke qui n'a pas bien été entretenue
Lorsqu’il pleut, surveillez simplement vos gouttières et assurez-vous que l’eau s’écoule bien. Si les gouttières débordent de manière évidente, c’est signe que vous devez intervenir rapidement. En attendant trop longtemps, vous courrez entre autres le risque que l’eau s’infiltre par la bordure du toit. Une fois la température plus clémente, procédez au nettoyage des gouttières si vous voyez qu’une section est obstruée. Profitez de ce moment pour vérifier si elles semblent endommagées. Tenez compte que suite à un gros orage, l’eau et les débris s’accumuleront plus facilement dans les gouttières, surtout si elles n’étaient pas en excellent état avant. Alors il est particulièrement important de les vérifier une fois la tempête passée.   

​Voici d’autres exemples de cas nécessitant un nettoyage ou une réparation : 
 -les gouttières dégouttent encore quelques jours après la pluie 
-il y a des fuites entre la gouttière et le fascia (composante de la toiture sur laquelle les gouttières sont installées; le fascia empêche les différents éléments de pénétrer dans la maison et de causer des dommages dans la structure) 
-l’eau dégoutte à partir des soffites (panneaux sous la bordure du toit) 
-le tuyau de descente déborde 
-il y a des taches d’eau de pluie derrière les tuyaux de descente 
-l’eau ne sort pas du tuyau de descente 
-il y a des fissures visibles dans la fondation. 
 
Peu importe les conditions météorologiques, vous devez agir aussitôt que vous constatez un problème lié à n’importe quelle composante du système d’évacuation d’eau de pluie de votre demeure. ​

Entretien régulier ​

Même si vous avez l’impression que vos gouttières sont en bon état, sachez qu’elles devraient être nettoyées au moins une fois par année. S’il n’y a pas d’arbre mature qui les surplombe, cette fréquence pourrait suffire. 
 
Par contre, les experts vous recommanderont idéalement deux nettoyages annuels. Les moments exacts de l’année qui conviennent le mieux pour les faire peuvent varier selon l’essence des arbres qui sont près de votre maison. Les arbres ne laissent pas tous tomber leurs feuilles, leurs épines, leurs bourgeons ou leurs fruits au même moment. Généralement, vous pouvez planifier un nettoyage à la fin de l’automne pour retirer les feuilles mortes quand leur chute est terminée, et un autre à la fin du printemps pour enlever les bourgeons et les fruits comme les samares. Prévoyez par ailleurs que s’il n’y a pas d’arbres feuillus autour de votre maison et que la toiture est en bardeaux d'asphalte, vous devez enlever à tous les cinq ans les granules qui s'accumulent dans les gouttières. 

Entretien selon la présence d’arbres ​

Résidence haut de gamme à Lennoxville. Les gouttières ont été nettoyées par Gouttiere Sherbrooke.
Si la toiture et les gouttières sont surplombées d’au moins un arbre, il sera peut-être nécessaire de les inspecter et de les nettoyer plus de deux fois par année. La présence d’arbres matures à proximité d’un bâtiment peut entraîner divers problèmes, particulièrement si des arbres dépassent la hauteur de la maison et que leurs branches s’étendent au-dessus du toit. L’accumulation de davantage de feuilles ou d’aiguilles de conifère dans les gouttières peut causer des dommages directs et une usure précoce, favorisant ainsi des infiltrations d’eau et accélérant les dépenses d’entretien normales. Aussi, les branches d'arbres peuvent fouetter le bâtiment lors de grands vents et provoquer de l'usure additionnelle sur les gouttières. Si vos arbres laissent tomber des fleurs fanées, des fruits ou des graines à d’autres moments qu’à la fin du printemps et de l’automne, planifiez des moments appropriés pour dégager vos gouttières. 

Appelez-nous maintenant!
819-200-2651

Termes et conditions
​Vie privée
Tout droits réservés 2019
  • Accueil
  • Quand
  • Pourquoi
  • Le faire soi-même?
  • Choisir un expert
  • Installation
  • Contact
​